La place du Port condense plusieurs siècles de l’histoire de Châteauneuf-sur-Loire. La maison située à l’angle de la Grande-rue-du-Port et de la place, datée de 1795, qui arbore les emblèmes de la marine de Loire, a été construite par Robineau, l’un de ces marchands mariniers qui ont fait leur fortune et la richesse de la ville. De l’autre côté de la rue, à l’angle de la rue Grande-Venelle, l’imposante maison a été auberge, puis manufacture, on y a perçu le péage de Loire, elle a abrité le fermier du bac avant la construction du pont. Si la chapelle Saint-Nicolas a disparu, la colonne des mariniers rappelle le nom des courageux sauveteurs qui se sont distingués pendant la terrible inondation de 1846.
Les mots de Maurice Genevoix :
1846, 1856, 1866, de dix ans en dix ans la Loire folle avait crevé ses digues, noyé les bestiaux dans les champs, dans les étables, chassé les hommes dans leurs greniers, sur leurs toits.
(Routes de l’aventure de Maurice Genevoix, © Plon, un département de Place des éditeurs, 1959)
La Loire en crue : puissance dévastatrice, comme la guerre, le parallèle est évident.
Ils traversèrent les chènevières du Mesnil. Ils traversèrent le Grand Clair, où l’eau folle ressaisit leur barque et l’entraîna très loin, jusqu’aux premières maisons de Germigny.
…Ils devaient être dans la cour. Ils entendaient le flot battre les murs. À quelques mètres devant eux, la maison s’allongeait, noire avec cette lumière au front. Des ombres bougeaient dans la lumière…
Rémi colla sa barque aux pierres de la façade ; et, se haussant vers la lucarne, il appela :
— Ho ! du Cormier !
Des pas coururent là-haut. Un homme se pencha, une lanterne balancée au poing.
(Rémi des Rauches de Maurice Genevoix, © Flammarion, 1980)
La chapelle Saint-Nicolas du Port a disparu lors de l’élargissement de la rue Saint-Nicolas (1873).
Le tournage du film La Loire Agnès et les garçons, place du Port, ORTF Lille, 1973